Plaquettes / Actualité

Plaquettes commerciales

  • Plaquette CAP DC EAST AFRICA
    Plaquette CAP DC EAST AFRICA
  • PLAQUETTE GÉNÉRALE CAP DC
  • Plaquette CAP DC MAROC
    Plaquette CAP DC MAROC
  • Plaquette CAP DC CEMAC
  • Plaquette CAP DC ACO
  • Plaquette CAP DC ALGERIE
  • Plaquette CAP DC ITALIE
    Plaquette CAP DC ITALIE
  • CAP DC GHANA
    CAP DC GHANA
  • CAP DC BALKANS (Anglais)
    CAP DC BALKANS (Anglais)
  • CAP DC BALKANS (Grec)
    CAP DC BALKANS (Grec)
  • CAP DC BALKANS (Roumain)
    CAP DC BALKANS (Roumain)
  • CAP DC BALKANS (Serbe)
    CAP DC BALKANS (Serbe)
  • Plaquette CAP DC EAST AFRICA
    Plaquette CAP DC EAST AFRICA
  • Plaquette CAP DC ESPANA
    Plaquette CAP DC ESPANA
  •  
  •  

Actualités


Olivier LABBE, DG de Cap DC, est intervenu lors de la première journée du salon Data Center World  à Paris, pour partager sa vision du développement des Data Centers en Afrique


A la conquête de l’économie numérique africaine: interview d’Olivier Labbé
Par BPI France


  • cap dc

L'Afrique : futur géant numérique ?
Par Olivier LABBE, Directeur Général de CAP DC


L'Afrique : futur géant numérique ?
Par Olivier LABBE, Expert Datacenter et Directeur Général de CAP DC

A un peu plus de 50 ans, je m’amuse toujours à expliquer aux jeunes de 25 ans que, lorsque j’avais leur âge, la Chine était considérée comme un pays « en voie de développement ». Cet état de fait, radicalement bouleversé en l’espace d’une seule génération, est une formidable promesse d’espoir pour le continent Africain.


Le Girondin Cap DC poursuit son déploiement international
APS 2037

Cap DC, spécialiste de la création de data centers, dans le giron de la société girondine Cap Ingelec, finalise son déploiement à l’international. Comme nous l’évoquions en juin dernier (APS 1999), l’entreprise dispose désormais de 3 filiales en Europe du Sud et de 5 filiales en Afrique. Elle a ouvert une joint-venture au Ghana à l’été 2016. Une autre structure a été créée en Roumanie à Bucarest au second semestre 2016 avec un partenaire grec. Baptisée Cap DC Balkans, cette filiale rayonne sur une dizaine de pays (Bulgarie, Roumanie, Serbie, Grèce, Moldavie…). 1 ou 2 autres joint-ventures pourraient être créées d’ici la fin de cette année. Du côté de la Turquie, le projet a été momentanément mis en stand-by pour des raisons géopolitiques. Par ailleurs, un marché a été contracté fin 2016 avec le gouvernement sénégalais en vue de la création d’un data center national. Plusieurs marchés publics ont également été remportés au Maroc notamment pour le ministère de la Magistrature et pour l’hôpital de Marrakech. Le mois prochain, Cap DC livrera son premier data center à Douala au Cameroun pour l’opérateur Orange.
Depuis sa création dans le courant de l’été 2015, la société girondine a conclu une vingtaine de contrats allant de la petite salle informatique au gros data center. L’un de ses objectifs est d’utiliser des solutions innovantes en s’appuyant sur les énergies renouvelables et/ou les technologies de froid solaire pour permettre de créer des installations moins gourmandes en énergie.


L'Afrique : futur géant numérique ?
Par Olivier LABBE, Expert Datacenter et Directeur Général de CAP DC

A un peu plus de 50 ans, je m’amuse toujours à expliquer aux jeunes de 25 ans que, lorsque j’avais leur âge, la Chine était considérée comme un pays « en voie de développement ». Cet état de fait, radicalement bouleversé en l’espace d’une seule génération, est une formidable promesse d’espoir pour le continent Africain.

Article sur Linkedin


Afrique : Quels enjeux autour des Data Centers ?
Par Olivier LABBE, Expert Datacenter et Directeur Général de CAP DC

Le numérique est l’un des principaux domaines où l’Afrique a réduit son retard de façon extraordinaire. Grâce à 350 millions de smartphones en 2017, plus de la moitié des paiements mobiles mondiaux seront réalisés sur ce continent et l’on parle désormais de « reverse innovation ». Les futures technologies ne seront pas simplement déployées en Afrique, elles y seront conçues. Bien sûr, ce secteur devrait prendre rapidement une place majeure dans la croissance du PIB de l’Afrique

Article sur TIC MAG


CAP DC Partenaire de la 7e édition IT FORUM 

CAP DC est partenaire de la 7e édition des "IT Forums" de CIO-MAG, événement incontournable de la communauté des IT managers africains, les 21 et 22 février prochain à Dakar. Serigne MAPENDA KEBE, Directeur Général de CAP DC A.C.O tiendra pour l'occasion une plénière dédiée sur la "Convergence électricité/systèmes de communication : Comment explorer de nouveaux usages (Data Center, réseaux fibre optique etc…)". Cette année, le thème principal est : "Le Sénégal et l'Afrique face aux enjeu de la transformation digitale et de la transition énergétique.

 

 


CAP DC Italia

Le jeudi 26 janvier 2017 avait lieu à Milan un évènement commercial à Cap DC Italia, notre joint-venture avec la société d’ingénierie Italienne L22. Nous avons pu ainsi débattre avec des acteurs du secteur des perspectives du marché italien et présenter les capacités de notre activité d’ingénierie Data Center en Italie.
Sur la photo de gauche à droite : Alberto Caccia responsable technique Cap DC Italia, Roberto Begozzi administrateur Cap DC Italia, Jean-Paul Calès, Président Cap Ingelec, Paolo  Facchini, Président L22, Olivier LABBE, DG Cap DC et Franco Guidi, DG Cap DC Italia.

 

 


Cap DC switch sur l’Afrique

L’Afrique compte aujourd’hui moins de 1% des data centers mondiaux sur son territoire. En attendant l’arrivée de grands groupes de colocation globale, les opérateurs informatiques, tels que Cap DC, se positionnent. Créée en septembre 2015, la joint-venture est de plus en plus sollicitée pour la construction de data centers «clé en main».
Cap DC est spécialisés dans la conception, la construction et la rénovation de data centers.....

Lien vers l'article : L'économiste


CAP DC présent au premier salon Aitex-Africa It Expo à Casablanca du 21 au 24 septembre 2016.

Olivier LABBE, Expert Datacenter et Directeur Général de CAP DC tiendra pour l'occasion une conférence dans le panel 3 "Technologie, mobilité, réseaux sociaux, big data et Internet des objets".
Retrouvez également Amine BERRADA, DG de CAP DC Maroc, Manssef GUERROUMI, DG de CAP DC Algérie et Serigne Mapenda KEBE, DG de CAP DC ACO....

Plus d'information sur l'évènement


RESEAU TELECOM - 2016 : Olivier Labbé, Directeur Général de CAP DC : « C’est l’infrastructure qui sous-tend le développement numérique » - lien vers l'article

RESEAU TELECOM - 2016 : Olivier Labbé, Directeur Général de CAP DC : « Comment bien préparer un appel d'offres Data center » - lien vers l'article